"Austérité pratique ! "

Publié le par Le PieD de BichE

Par Panagiotis Grigoriou. Historien et Ethnologue ( Greek Crisis )

 

http://greekcrisis.free.fr/@photoS/2014/@LQ/2014100313.jpg

 

Extrait :

" ...Ainsi, gouverner par la dette, c’est à dire, assujettir l’ensemble de la politique économique, sociale, éducative, de santé publique voire, de défense nationale à la priorité absolue accordée aux créanciers, plus rapaces que jamais, devient déjà un crime et ensuite, une voie suicidaire à tout niveau. D’abord, la dette doit être supprimée purement et simplement, ensuite, une véritable politique de renouveau économique et productif doit être mise en œuvre, suffisamment inscrite dans un plus long terme.

 

Ce qui tôt ou tard, conduira à l’affrontement entre les gouvernements qui aspireront à une telle politique, et les tenants centraux de la zone euro et de son fiasco, élites européistes et allemandes en premier lieu. Pour l’économiste proche de la mouvance gauche au sein de SYRIZA, c’est bien la France qui se trouve en ce moment face à un dilemme crucial et autant tragique, s’agissant ni plus ni moins, de son future existence économique, notamment face à l’Allemagne.

 

“La France applique certes une politique d'austérité, sans pour autant oser initier l'étape suivante, à savoir, réduire drastiquement les salaires et les retraites. Les élites de Paris s’accrochent à l’Allemagne sachant pourtant que c’est le contraire qu’elles devraient faire. Dans ce contexte, seule l’extrême-droite semble avoir pris conscience des enjeux du futur alors si proche, je vous dis cela avec tristesse et douleur, tandis que les gauches européennes et européistes ont très volontairement confondu l’internationalisme et les projets asservissants d’une certaine mondialisation comme la financiarisation du monde et de l’Europe, dont, le projet... accompli de l’euro. Et comme désormais les élites européistes ont tellement insisté pour faire de la zone euro un synonyme inséparable de la dite construction européenne, eh bien, on peut penser que tout éclatement de la zone euro survenu accidentellement ou même de manière concertée, aboutira à terme à la dislocation de l’Union européenne”, a précisé Kóstas Lapavítsas. ... " ( Lire la suite ... )

Publié dans ECONOMY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article